Auteur et metteur en scène

Guillaume Vincent a été formé au TNS (Théâtre National de Strasbourg).
Il met en scène des textes classiques comme Les Vagues de Virginia Woolf (2004), La Fausse suivante de Marivaux (2005), ou L’Éveil du Printemps de Wedekind à la Colline – théâtre national (2010);
ou contemporains comme Nous, les héros de Lagarce (2006), ou Le Bouc et Preparadise sorry now de Fassbinder (2010).
Il écrit plusieurs textes qu’il met lui-même en scène : La nuit tombe... créé pour le 66° Festival d’Avignon, publié chez Actes Sud en 2015, et Rendez-vous gare de l’Est, crée en 2012 à la Comédie de Reims – CDN avant une tournée nationale et internationale (Montréal, Princeton, Beyrouth).
Il met également en scène des opéras : The Second Woman, inspiré de Opening night de Cassavetes aux Bouffes du Nord (2011), Mimi, scènes de la vie de Bohème créé au Théâtre des Bouffes du Nord (2014) et présenté au Théâtre national de Zagreb (2015), Curlew River de Benjamin Britten à l’Opéra de Dijon (2016) et Le Timbre d’argent de Camille Saint-Saëns créé à l’Opéra Comique en 2017.
En 2016, il crée et tourne Songes et Métamorphoses, présenté à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en avril 2017.
C’est encore à l’Odéon qu’il créé en 2019 Les Mille et Une Nuits, avant Florence & Moustafa, une forme itinérante et librement inspirée des Mille et Une Nuits. Ce spectacle tourne actuellement encore dans différents lieux partenaires de la compagnie.
Fin janvier 2023, Vertige (2001-2021) voit le jour au Théâtre du Nord avant d’effectuer une tournée nationale.
En parallèle, Guillaume Vincent poursuit une activité de formation dans plusieurs écoles comme l’ERAC, l’École de la Comédie de Reims, l’ENSAD de Montpellier, l’Ecole du Théâtre du Nord et celle du TNB. Il mène aussi de nombreux ateliers en milieu scolaire.
C’est avec une partie de la promotion 11 de l’École du TNB qu’en 2024 il crée La Tour de Constance.
Il travaille parfois en tant que collaborateur artistique pour les concerts de Camélia Jordana, Jeanne Cherhal, Kery James ou Florent Marchet.
En 2025, il créera PARADOXE, un duo dans lequel il joue aux côtés de Florence Janas.

Textes et mises en scène

2025 PARADOXE
2024 La Tour de Constance
2023 Vertige (2001-2021)
2019 Florence & Moustafa, librement inspiré des Mille et Une Nuits
2019 Les Mille et Une Nuits, d’après le roman éponyme
2018 Love me tender, d’après les nouvelles de Raymond Carver
2017 Callisto et Arcas, d’après Les Métamorphoses d’Ovide
2016 Songes et Métamorphoses, d’après Ovide et Shakespeare
2012 Rendez-vous gare de l’Est (en 2015 aux Solitaires Intempestifs)
2012 La nuit tombe… (Acte Sud)
2011 Le Petit Claus et le Grand Claus, d’Andersen
2010 L’Éveil du Printemps, de Frank Wedekind
2010 Le Bouc et Preparadise sorry now, de Rainer W. Fassbinder
2007 Histoire d’amour (Derniers chapitres), de Jean-Luc Lagarce
2006 Nous, les héros, de Jean-Luc Lagarce
2005 La Fausse Suivante, de Marivaux
2005 Je crois que je ne pourrais jamais, d’après Le Diable probablement de Robert Bresson
2004 Les Vagues, de Virginia Woolf

Opéras

2017 Le Timbre d’argent, de Camille Saint-Saëns
2016 Curlew River, de Benjamin Britten
2014 Mimi, scènes de la vie de Bohème, d’après La Bohème de Puccini
2011 The Second Woman, d’après Opening Night de Cassavetes, de Frédéric Verrières sur un livret de Bastien Gallet