Les actions culturelles sont un axe majeur de développement de la Cie MidiMinuit. Ateliers en milieu scolaire, auprès de comédiens amateurs ou en milieu carcéral, ces actions menées souvent en patenariats avec des structures culturelles constituent un véritable engagement de la part de toute l’équipe.

La question du théâtre amateur notamment, a été au coeur du processus de création du spectacle Songes et Métamorphoses, et l’expérience des ateliers menés par Guillaume Vincent a été déterminante :
« Le théâtre amateur sous toutes ses formes : théâtre social, théâtre thérapeutique; le théâtre qu’on fait à la maternelle ou au primaire…Dresser une sorte de carte non-exhaustive du théâtre amateur. Comment et où on le pratique, et surtout pourquoi. S’emparer de la question du théâtre amateur c’est aussi soulever des questions politiques. Qu’est-ce que le théâtre charrie d’espoir ? Quels sont ses combats ? Par exemple, quelles attentes a celui qui va en prison animer un atelier de théâtre ? Et les prisonniers, eux, qu’attendent-ils ? Est-ce que le théâtre peut guérir, calmer, apaiser, éduquer ? Cette partie s’inspire de l’expérience que j’ai pu avoir : lorsque j’ai donné des ateliers de théâtre amateur à Besançon, lorsque j’ai été en charge d’une classe théâtre à Gennevilliers (banlieue parisienne où un vigile veillait à ce qu’aucun élève n’ait de signe religieux distinctif, en somme à ce que celles qui portent un voile l’enlèvent), à Lorient (où les lycéens peignaient des banderoles devant les portes du lycée pour manifester contre la loi Pécresse), et enfin au lycée de la Miséricorde à Metz (où j’avais reçu une plainte de parents d’élèves pour avoir travaillé sur Preparadise Sorry Now de Fassbinder.) L’expérience aussi à la maison d’arrêt des femmes de Fresnes. »

Guillaume Vincent

 

Présentation du projet Fabrik Odéon :