Une création de Guillaume Vincent d’après le texte éponyme
Note d’intention
Tout le monde connaît Les Mille et une Nuits, en tout cas tout le monde peut s’en faire une image, des lampes merveilleuses, des tapis volants, des vizirs, des califes…
Un livre de contes qui est lui-même un conte : un roi est trahi par son épouse, il la décapite, et alors, plutôt que de risquer de subir un nouvel affront, chaque jour il épouse une jeune fille qu’il déflore et la fait exécuter au matin. Schéhérazade sauve sa tête en commençant une histoire qu’elle interrompt à l’approche du jour. Pour connaître la suite, le roi lui laisse la vie sauve, et les récits s’enchainent sans interruption durant mille et une nuits.
Des récits fantastiques, des récits édifiants, des histoires d’amour, des histoires scabreuses, des histoires drôles. L’imagination de Schéhérazade est sans limite.
Les mille et une nuits ou comment le pouvoir de la fiction est capable d’arrêter la barbarie.
Guillaume Vincent
« Les mille et une nuits, je voudrais m’arrêter à ce titre car c’est un des plus beaux titres du monde, et cette beauté vient du fait que, pour moi, mille est presque synonyme d’infini. Dire « mille nuits », c’est parler d’une infinité de nuits, de nuits nombreuses, innombrables. Dire « mille et une nuits », c’est ajouter une nuit à l’infinité des nuits. » Borges
Teaser – Les Mille et Une Nuits
Équipe
Avec Alann Baillet, Florian Baron, Moustafa Benaïbout, Lucie Ben Dû, Hanaa Bouab, Andréa El Azan, Emilie Incerti Formentini, Florence Janas, Djibril Pavadé, Kyoko Takenaka, Charles-Henri Wolff
Mise en scène et adaptation : Guillaume Vincent
Dramaturgie : Marion Stoufflet
Scénographie : François Gauthier-Lafaye
Collaboration à la scénographie : Pierre-Guilhem Coste
Lumières : César Godefroy
assisté de : Hugo Hamman
Composition musicale : Olivier Pasquet et Florian Baron
Son : Sarah Meunier-Schoenacker Costumes : Lucie Ben Dû
Collaboration costume : Charlotte Le Gal
Regard chorégraphique : Falila Taïrou
Assistant à la mise en scène : Simon Gelin
Coiffures et maquillages : Mityl Brimeur
Régie générale : Jori Desq
Régie plateau : Benjamin Dupuis & Guillaume Lepert
Régie Lumière : Lucas Samouth
Regie micros : Rose Bruneau
Masque : Anne Leray
Stagiaires scénographie : Maialen Arestegui, Margaux Moulin et Nil Catala
Stagiaire son : Nathan Bernat
Stagiaires costume : Charly Bellanger, Irène Jolivard et Sabine Meier
Production, diffusion : Laure Duqué, Charlotte Laffillé et Ninon Leclère
Tournée
Les 26 et 27 septembre 2019 – Théâtre de Lorient – CDN
Les 3 et 4 octobre 2019 – Le Cratère Scène nationale d’Alès
Les 9 et 10 octobre 2019 – Le Parvis – scène nationale Tarbes-Pyrénées
Les 16 et 17 octobre 2019 – Bonlieu Scène nationale Annecy
Du 6 novembre au 8 décembre 2019 – Odéon-Théâtre de l’Europe
Les 13 et 14 décembre 2019 – Maison de la Culture d’Amiens
Les 19 et 20 décembre 2019 – Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie
Les 7 et 8 janvier 2020 – La Comédie de Valence CDN
Les 15 et 16 janvier 2020 – CDN de Besançon
Les 21 et 22 janvier 2020 – La Filature-Scène nationale-Mulhouse
Les 26 et 27 janvier 2020 – Scène nationale de Châteauroux
Du 4 au 8 février 2020 – Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing
Du 12 au 14 février 2020 – Théâtre de Caen
Les 25 et 26 février 2020 – Scène nationale d’Albi
Du 3 au 7 mars 2020 – TNB-Centre Européen Théâtral et Chorégraphique
Du 19 au 21 mars 2020 – La Criée – CDN [annulé]
Les 25 et 26 mars 2020 – Le Quartz – Scène nationale de Brest [annulé]
Les 8 et 9 octobre 2020 – Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale
Les 14 et 15 octobre 2020 – Théâtre Firmin Gémier – La Piscine
Les 4 et 5 novembre 2020 – La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc [annulé]
Les 2 et 3 décembre 2020 – Grand Théâtre d’Angers [annulé]
Du 15 au 17 décembre 2020 – Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National [annulé]
Production
Cie MidiMinuit
Coproduction
Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre de Lorient-CDN, TNB-Centre Européen Théâtral et Chorégraphique, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Scène Nationale d’Albi, Théâtre de Caen, Comédie de Caen-Centre dramatique national de Normandie, Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing, , Maison de la Culture d’Amiens, Le Cratère Scène nationale d’Alès, La Filature-Scène nationale-Mulhouse, Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées , Le Quartz-Scène nationale de Brest.
Avec le soutien de
La Comédie de Reims-CDN, La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, Le T2G- centre dramatique national de Gennevilliers, l’Institut Français d’Egypte au Caire.
Le décor est réalisé par les ateliers du Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing et de l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de La Maison Louis Jouvet / ENSAD LR
La Cie MidiMinuit est soutenue par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture au titre de l’aide aux compagnies dramatiques conventionnées et par la Région Ile-de France dans le cadre de l’aide à la création.
Création : Saison 2019/2020
Presse
Émissions TV
Télématin
France 2 TV Passage des Arts
Les Inrockuptibles : « Bouleversant »
« Guillaume Vincent s’empare du livre de chevet de Marcel Proust, Les Mille et Une Nuits. Et comme l’auteur de La Recherche, qui a su en faire son miel, le metteur en scène se plonge avec délectation dans cette œuvre incommensurable, la faisant sienne en y menant et y mêlant sa propre recherche. (…) Son adaptation est tout aussi édifiante que bouleversante. » Hervé Pons
Télérama : « Mille et Une Nuits délicieusement universelles »
« Peu de metteurs en scène se sont risqués à l’adaptation des Mille et Une Nuits, monument de la littérature populaire orientale aux sources persanes et arabes, mais Guillaume Vincent aime les défis. Il avait déjà mélangé, en 2017, Ovide (Les Métamorphoses) et Shakespeare dans un spectacle hybride réjouissant. Sa « récidive », toujours soutenue par le Théâtre de l’Odéon à Paris, tient la même promesse : nous embarquer dans le merveilleux sans oublier d’être contemporain. » Emmanuelle Bouchez.
Le Monde : « Mille et Une Nuits » de plaisir à l’Odéon
« Spectacle hyptonique et labyrinthique, où Guillaume Vincent déploie avec aisance son théâtre baroque, fait de reflets et de fantasmes ».
« Ces Mille et Une Nuits sont bien un voyage, miroitant et diffracté, dans un imaginaire particulier : l’Orient tel que l’Occident n’a jamais cessé de l’inventer, comme fantasme personnel. » Fabienne Darge
La Terrasse : « Fleuve hybride et polyphonique »
« Pour adapter le légendaire recueil de contes orientaux des Mille et Une Nuits, Guillaume Vincent tente d’en déployer toutes les résonances. Impressionnant. » Eric Demey
Les Echos : « 7 portes d’entrée dans les Mille et une Nuits »
« L’adaptation scénique mêle avec brio l’onirisme, l’invention, l’humour et la grivoiserie. Pour mieux déployer une réflexion humaniste sur la richesse du monde islamique, la liberté des corps et des coeurs, le combat des femmes et la douleur de l’exil. (…) Une ode à l’art, rempart contre la barbarie. » P. Chevilley
I/O La Gazette des Festivals : « Le théâtre à l’état nocture »
« Le metteur en scène se livre avec Marion Stoufflet à une réécriture subtile et audacieuse des récits persans (…) Plongée dans un état nocturne, à la fois merveilleux et désespéré. » P. Lesquelen
Le Nouveau Magazine Littéraire : « Mille et une nuits à l’infini »
« En plus des décors, il faut saluer dans l’immersion de ces Mille et Une Nuits une musique soignée, interprétée à l’occasion sur scène à l’oud ou à la guitare par des comédiens qui, comme le public sur son fauteuil, jouent en buvant les paroles du nouveau conte qui nous est délivré. » E. Bourlet
The New-York Times : « Strange Plays for Strange Times »
« One Thousand and One Nights” — helped by a strong, diverse cast — finds eerie modernity in its characters. » Laura Cappelle